• Publié par Akim Demora

IKEA transforme ses parkings en brocantes XXL : le vintage fait son show.

  • Expérience et relation client

IKEA Belgique remet le couvert : le 7 juin, ses 8 magasins se transforment en brocantes géantes. Une journée pour chiner, vendre et donner une seconde vie aux objets.

En 2024, IKEA Belgique a lancé sa première brocante simultanée sur ses parkings, attirant 800 exposants et 81 000 visiteurs. Face au succès, l’enseigne réitère l’événement en 2025, s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire.

Points clés

  1. 8 parkings, une seule vibe
    Le 7 juin, de 9h à 16h, les parkings des magasins IKEA à Anderlecht, Arlon, Gand, Hasselt, Liège, Mons, Wilrijk et Zaventem se transforment en brocantes géantes.
  2. Ouvert à tous
    Tous types de meubles et objets, quelle que soit leur marque, sont les bienvenus. Les visiteurs entrent gratuitement, tandis que les exposants paient 5 euros, reversés au programme « Bienvenue chez vous » soutenant les familles monoparentales.
  3. Une initiative circulaire
    L’événement s’inscrit dans la stratégie d’IKEA visant à promouvoir l’économie circulaire et le réemploi des objets.
  4. Des services complémentaires
    IKEA propose également un service de rachat de meubles et teste une plateforme de revente entre particuliers, IKEA Preowned, en phase pilote en Norvège, Espagne et Portugal.

Insight

IKEA démontre qu’une grande enseigne peut intégrer l’économie circulaire à grande échelle. Cette initiative pourrait inspirer d’autres retailers à adopter des pratiques similaires, renforçant la tendance vers une consommation plus durable.

Pour aller plus loin

  1. Organise des événements de seconde main pour dynamiser ton point de vente.
  2. Propose des services de reprise et revente pour fidéliser ta clientèle.
  3. Communique sur tes initiatives durables pour renforcer ton image de marque.

Commentaires