• Publié par Akim Demora

Les wallets ou comment booster votre transformation

  • Décryptage

    Avec 69% de paniers abandonnés en moyenne, une grande partie du travail des e-commerçants consiste à améliorer l’expérience d’achat en ligne et réduire ce taux d’abandon.

    Les e-commerçants ont à leur disposition de nombreux leviers pour réduire la friction lors des achats de leurs clients : proposer un “achat en mode invité”, réduire le nombre d’étapes, optimiser leur page de paiement, introduire de nouveaux moyens de paiement…

    Les Wallets font partie des optimisations permettant de réduire le taux d’abandon de paniers et d’augmenter les ventes ecommerce, en particulier sur mobile.

    Qu’est-ce qu’un “Wallet” ?

    Un Wallet, ou portefeuille électronique, est un service de paiement qui permet à l’utilisateur final de payer plus simplement et plus rapidement en stockant des informations en ligne.

    De nombreux Wallets sont aujourd’hui utilisés à travers le monde, et vous connaissez certainement les plus connus : Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, PayPal, Amazon Pay…

    Au delà des différences de couverture géographique, les Wallets se distinguent selon deux critères principaux :

    • Mise à disposition ou non de données utilisateurs : par exemple, Paylib et Lydia sont des Wallets permettant un paiement facile mais ne fournissant pas à date de données utilisateur tels que les nom, prénom, et adresse
    • Possibilité d’utilisation sur terminaux en magasins et/ou en ligne

    Les Wallets sont de plus en plus populaires avec chaque année 140 millions de nouvelles personnes qui les adoptent; et les français s’en servent de plus en plus également. Une récente étude Statista a listé le top 6 des Wallets utilisés pour le paiement mobile par Wallet en magasin :

    Statista Screenshot

    Un fort potentiel à condition d’avoir de multiples Wallets et le savoir-faire technique
    La simplicité déconcertante de finalisation d’un achat avec un Wallet pourrait faire penser que ces solutions fassent partie des “basiques” à déployer par tout e-commerçant.

    Leur impact est d’autant plus important sur mobile que les utilisateurs sont peu enclins à rentrer manuellement de nombreuses informations. Apple a ainsi reporté avec plusieurs marchands un impact sur les ventes mobile de +20% lorsqu’Apple Pay était offert.

    Malgré ce potentiel, les marchands sont toujours relativement peu nombreux à proposer les Wallets sur leurs sites. Selon Stripe, seul 12% des formulaires de paiement en Europe prennent par exemple en charge les wallets Apple Pay et Google Pay.

    Plusieurs facteurs expliquent ce retard d’adoption.

    Tout d’abord, si les Wallets sont généralement simples à activer sur les pages de paiement, leur intégration technique est plus complexe pour gérer une commande dans son intégralité. Leur activation nécessite notamment dans ce cas de :

    • Gérer la création d’un compte client ou l’ajout de la commande à un compte existant
    • Connecter en temps réel les flux d’informations sur les options de livraison (caractéristiques, prix) avec les Wallets
    • Connecter les Wallets avec le prestataire du paiement du marchand

    Gérer le processus d’activation et de validation des eWallets, ainsi que leur conformité permanente avec leurs règles d’utilisation

    Ensuite, les API des eWallets font l’objet d’évolutions régulières qui nécessitent un monitoring permanent et des mises à jour techniques régulières.

    A titre d’exemple, nous pouvons citer les changements importants et quasi hebdomadaires de l’API PayPal Checkout au cours de l’année 2020 suite à leur replatforming

    Enfin, un e-commerçant devra activer plusieurs eWallets pour assurer une couverture suffisante de ses clients. L’usage des eWallets est effectivement fragmenté avec :

    • Apple Pay qui couvre les utilisateurs Safari mais qui ne représentent généralement que 20% des sessions environ
    • Google Pay qui couvre les utilisateurs Chrome avec cependant des taux d’engagement variables en fonction des types d’utilisateurs
    • PayPal et Amazon Pay qui couvrent en France chacun environ 50% des internautes, mais dont les coûts significatifs d’utilisation amènent généralement l’e-commerçant à déployer une ou plusieurs alternatives en même temps pour équilibrer les coûts

    Ainsi, la complexité relative d’intégration des Wallets multipliée par le nombre de Wallets nécessaires (généralement 3 au minimum) pousse de nombreux e-commerçants à retarder l’activation de l’opportunité Wallet.

    Une chose est sûre pour les e-commerçants : mieux vaut être bien accompagné techniquement dans le déploiement et la maintenance des Wallets.

    Mais malgré ces quelques challenges techniques, la croissance continue du mobile et l’exigence toujours plus grande des clients ecommerce quant à la fluidité de leurs achats contribueront certainement à la croissance de l’adoption des Wallets.

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