• Publié par Akim Demora

L'innovation du retail media, nouveau levier de croissance des retailers et des marques

  • Décryptage

    Si vous êtes comme la plupart des professionnels du marketing digital, vous avez sans doute senti le vent tourner lorsque le RGPD est entré en vigueur. De plus, comme les habitudes des consommateurs ont rapidement changé dans le sillage de la pandémie, vous vous êtes préparé à la prochaine évolution du parcours client.

    La nouvelle ère du retail media

    Aujourd’hui, alors que les marques cherchent des moyens efficaces de cibler les consommateurs en ligne et que les retailers cherchent des moyens de monétiser leur capital de data consommateurs, nous entrons dans la nouvelle ère du retail media.

    Aujourd’hui, les plateformes publicitaires aident les marques et les retailers à se coordonner pour atteindre leurs objectifs commerciaux de manière innovante. Il est clair que les retailers ont tout pour réussir à devenir un acteur central tant ils disposent de données de qualité auxquelles les marques peuvent se fier. Ils ont la possibilité d’observer le client et de voir comment il se comporte sur le site et en dehors. Ainsi, lorsque les marques réfléchissent aux leviers où elles peuvent communiquer en toute confiance, riche en contenu, sécurisé par les données, bon pour la marque – c’est le retail.

    Principales tendances dans le paysage du retail media

    Au cours des dernières années, les grands noms du retail, comme Amazon, Walmart et Target, ont exploité leur  données first-party comme source de revenus. Contrairement aux données de cookies third-party utilisées par le passé pour alimenter la publicité digitale, les données des retailers ne sont pas sujettes à des problèmes de confidentialité.
    Elles sont également très fiables, propres et – parce qu’elles intègrent chaque clic et chaque transaction online et offline sur le parcours d’achat – elles racontent une histoire complète.
    Les retailers sont en train de devenir les prochains magnats des médias.

    Les budgets commerciaux se déplacent vers les retailers

    Avec un nombre croissant d’acheteurs en ligne, les marques reconnaissent que dépenser des budgets commerciaux pour des opportunités uniquement en magasin limite leur portée.
    Si certains budgets en magasin seront toujours nécessaires, la réorientation d’une part importante de ces ressources vers le digital leur permettra de mieux atteindre les acheteurs au bon moment de leur parcours.
    Et il est également plus facile de mesurer les performances.

    Les retailers acquièrent les meilleurs talents médias

    Ces dernières années, les grands retailers ont attiré les talents des meilleures agences digitales et plateformes de publicité digitale.
    Ces experts ont aidé les retailers à s’assurer qu’ils disposent des bonnes personnes, des bons processus et de la bonne technologie pour concurrencer les plateformes publicitaires numériques et les éditeurs traditionnels.

    Les retailers se concentrent sur la technologie et les produits

    En ce qui concerne la technologie, les retailers qui réussissent ont investi dans des solutions technologiques retail media et le développement de produits pour établir et développer leurs plateformes médias.

    Dans certains cas, les géants du retail s’associent à des technologies et des plates-formes existantes ou en font l’acquisition, au lieu de tenter de les créer de toutes pièces en interne.

    Le modèle de la marketplace a le vent en poupe

    Le modèle de la marketplace profite également aux retailers en leur permettant de devenir le point d’entrée unique des consommateurs pour de nombreuses marques. Non seulement cette configuration permet aux retailers d’acquérir des données plus utiles sur les consommateurs pour toute une série de produits et de besoins, mais elle permet également aux marques qu’ils servent de cibler les audiences au point d’achat précis.

    Et avec les services d’abonnement, les retailers peuvent offrir aux marques une approche plus complète qui englobe l’ensemble du parcours de l’acheteur. Nous assistons à de nouvelles formes de monétisation des médias.

    Comment la COVID remodèle l’omnicanal

    Si le shopping social, le click and collect et les services de livraison existaient déjà avant la pandémie, ces services ont gagné en popularité au cours des 18 derniers mois. Et si de nombreux retailers ne disposaient pas de l’infrastructure nécessaire pour offrir ces services à grande échelle, les plateformes de livraison les ont aidés à combler cette lacune (tout en leur fournissant des données encore plus précieuses pour soutenir les marques).

    Les partenariats avec les services de livraison garantissent en effet que les consommateurs peuvent toujours acquérir des produits auprès de leurs retailers préférés, mais ils offrent également une autre opportunité pour les marques de toucher les consommateurs.

    Il convient également de noter que les consommateurs qui pouvaient hésiter à faire des achats en ligne avant mars 2020 se sont rapidement familiarisés avec les canaux digitaux par pure nécessité. Par conséquent, les marques doivent faire face à une base de consommateurs de plus en plus avertis et transfèrent une plus grande partie de leurs budgets en ligne, ce qui profite aux retailers (à condition qu’ils soient prêts à recevoir ces budget de publicité digitale et à les utiliser à bon escient).

    L’alignement et son impact sur l’expérience client

    Heureusement, les retailers commencent à comprendre l’importance d’offrir une plateforme média et ce que cela implique d’un point de vue logistique. Vous ne pouvez pas décider un jour de devenir une plateforme média car l’un des éléments les plus critiques pour le lancement d’une plateforme média est l’alignement.

    Il ne suffit pas d’offrir des données puissantes – les retailers doivent également s’assurer que les marques qui font de la publicité sur leur plateforme sont en phase avec l’expérience du client.
    Car tous les schémas de monétisation les plus intelligents du monde ne vous seront d’aucune utilité si vos clients ne vous font plus confiance. C’est pourquoi le retailer doit toujours prioriser l’expérience client. En gardant le client au centre, les marques et les retailers peuvent travailler ensemble pour offrir des expériences qui profitent à tous.

    Avec le retail media, il n’y a pas de problèmes de confidentialité – juste une expérience d’achat naturelle, fluide et bien ciblée qui augmente les revenus des marques et des retailers tout en gardant les clients satisfaits.

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