Le marché du mobilier de seconde main est en plein essor, porté par des consommateurs plus attentifs à leur impact environnemental et par la montée des modèles économiques circulaires. IKEA a déjà expérimenté avec succès plusieurs dispositifs de reprise en magasin. Aujourd’hui, l’entreprise franchit un cap en proposant une plateforme de revente entre clients, capitalisant sur la force de sa communauté et la notoriété de ses produits. Cette démarche permet de prolonger la durée de vie des articles, de réduire les déchets, et de créer de nouvelles opportunités de contact avec les clients au-delà de l’acte d’achat initial.
Le modèle Preowned d’IKEA illustre parfaitement l’évolution vers une retailisation responsable où l’acte de vente ne marque plus la fin mais le début d’un cycle client. Cette approche circulaire permet d’étendre la valeur vie client (CLV) et de générer des contacts post-achat dans un contexte valorisant. Pour les retailers, cela signifie qu’il devient crucial d’intégrer des services circulaires à leur offre, non seulement pour des raisons RSE, mais aussi pour stimuler la fidélité, le trafic digital et la collecte de données produits/usages. Cela ouvre également la voie à de nouveaux modèles de revenus hybrides basés sur le reconditionnement et la monétisation des échanges entre consommateurs.