• Publié par Akim Demora

Rowenta augmente de 67% le revenu par utilisateur

Contexte

Référence mondiale du petit équipement domestique, le groupe SEB est présent dans près de 150 pays et génère plus de 8 Md€ C.A en 2021. La transformation digitale n’a rien d’une surprise pour SEB qui la prépare depuis plus de dix ans. Pour répondre aux besoins des consommateurs qui se sont profondément digitalisés, la part de l’e-commerce pèse aujourd’hui plus d’un tiers dans les ventes globales du groupe.
Le groupe a fait appel à la technologie Dataïads pour sa marque Rowenta en France, accompagné de son agence Iprospect (Dentsu). Canal clé de sa stratégie d’acquisition, Rowenta investit dans Google Shopping pour promouvoir ses produits de son site e-commerce. Elle souhaite ainsi améliorer la profitabilité de ses campagnes qui souffrent à cause d’un taux de conversion moins élevé sur mobile, source représentant la grande majorité des trafics Shopping ainsi que 3/4 des dépenses PLA.

Challenges

Il ressort que les enjeux principaux pour optimiser l’acquisition marketing pour Rowenta sont :

  • Les utilisateurs qui ne se convertissent pas souffrent d’un temps de chargement +63,6% plus long
  • Plus de 74% du revenu généré par des utilisateurs connus : l’enjeu est de booster le panier moyen.
  • L’importance de la vidéo : CR & ROAS plus élevé pour les visiteurs ayant visionné une vidéo Youtube de Rowenta France.
  • Une saisonnalité de vente importante à considérer dans le cross-sell, une tactique à haut potentiel de conversion
  • Un taux de rebond élevé, mais qui reste équivalent par rapport aux moyens du marché

Implémentation

Les données et la technologie Dataïads ont permis à Rowenta de construire des smart landing pages pour son trafic Google Shopping :

  1. 📱 un merchandising mobile-first
  2. 🔑 des clés de re-navigation
  3. un algorithme de recommandation produits adapté aux recherches
    habituellement faites par les visiteurs PLA.
  4. ⚡ un temps de chargement 2 fois plus rapide
  5.  la visualisation d’une vidéo produit

Des variations de combinaisons de ces facteurs déterminants à la conversion sont testées chaque jour avec un flux de produit synchronisé en temps réel afin de proposer une expérience toujours plus personnalisée aux visiteurs de Google Shopping.

Résultats

En trouvant rapidement les combinaisons surperformantes tout en orientant le trafic Google Shopping vers la page gagnante du jour afin de maximiser le ROI dès le déploiement de la technologie chez Rowenta, après plus d’un mois d’implémentation, nous observons des résultats nets très encourageants.
Grâce à la personnalisation post click et une meilleure monétisation du trafic Google Shopping, Rowenta a amélioré la performance de tous ses principaux KPIs LPA :

  • Une baisse de taux de rebond de 34%
  • Une hausse de 42% du taux de conversion
  • Une augmentation de 17% du panier moyen
  • Ainsi qu’une augmentation de 67% du revenu par utilisateur

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