Entre 2019 et 2024, les ventes en ligne de produits de grande consommation ont crû de +86 % selon la Fevad. L’alimentaire représente désormais 18 % des dépenses e-commerce des Français, faisant de ce segment le troisième pôle de dépenses derrière les loisirs et les biens techniques. Le drive reste majoritaire (90 % du e-commerce alimentaire) mais atteint un plafond : Leclerc capte 50 % des parts de marché. Les acteurs misent donc sur un modèle plus fluide, accessible et rentable : la livraison à domicile mutualisée.
Picnic révolutionne la logistique avec des tournées à créneaux fixes
- Livraison gratuite, organisée en tournées optimisées à J+1 avec des créneaux de 20 minutes, deux fois par jour et par quartier.
- Pas de magasins physiques : entrepôts centralisés par métropole, approvisionnement via Intermarché.
- Exemple : 35 000 €/an de loyer à Valenciennes pour 1 000 clients hebdomadaires dans les six premiers mois.
- 30 % du CA de Picnic France est réalisé dans les Hauts-de-France, soit entre 50 et 80 M€ en 2023.
Chronodrive adopte la livraison programmée à bas coût
- Deux offres : livraison classique à 7,90 € et tournée mutualisée à 0,90 €, déployées depuis octobre 2024.
- Appuyée sur la start-up Cagette & Paprika, rachetée en 2022 par Auchan.
- Premiers tests en 2023 via Auchan Ecolivraison, puis reprise par Chronodrive.
- Résultat : paniers moyens en livraison plus élevés que ceux du drive classique.
Un modèle qui séduit clients et retailers
- La livraison à domicile est perçue comme une « évolution du drive » selon Picnic.
- Elle maintient la promesse prix tout en simplifiant l’expérience client.
- Chronodrive note une adoption rapide sur tout le territoire avec des performances commerciales supérieures aux attentes.
La livraison reste minoritaire mais progresse rapidement
- 10 % des ventes e-commerce alimentaire passent par la livraison contre 90 % pour le drive.
- Mais la croissance est continue : doublement des volumes dans les zones testées selon Picnic et Chronodrive.
- Les modèles mutualisés permettent un coût d’exploitation plus bas et une montée en échelle progressive.
La livraison à domicile n’est plus réservée aux grandes agglomérations : les modèles de tournée permettent une viabilité en zones secondaires. Les enseignes doivent intégrer rapidement cette tendance sous peine de voir les pure players s’imposer. Le modèle drive, historiquement dominant, devra évoluer pour intégrer davantage de flexibilité, de personnalisation et de proximité.
- Picnic et Chronodrive repensent l’expérience client autour de la livraison planifiée et mutualisée.
- Le prix bas et la fiabilité du créneau deviennent les nouveaux standards.
- Le panier moyen plus élevé prouve le potentiel de rentabilité du modèle.
- Les retailers doivent tester ces formats et préparer leur transition logistique.