Avant de vous lancer dans le E-Commerce, établissez votre plan marketing car il vous servira de guide pour l’exécution de votre stratégie.
Si vous êtes un novice, commencez par fixer des objectifs pour votre activité E-Commerce – faites le point sur les repères de conversion correspondant à votre niche/industrie, et fixez vos buts et vos objectifs en conséquence.
Fixer des objectifs audacieux sans tenir compte de ce qui fonctionne actuellement dans le secteur peut entraîner une déception lorsque vous ferez le bilan de vos performances.
Quant aux sites existants, ils doivent faire le bilan de leurs performances actuelles et les comparer aux normes du secteur. Si les performances sont inférieures aux références du secteur, l’idéal est de fixer des objectifs correspondant à la moyenne entre les performances actuelles et les normes du secteur. Si vos performances dépassent les normes, vous pouvez alors fixer des objectifs plus élevés en fonction de votre budget marketing.
Connaissez-vous vos acheteurs potentiels ? Si oui, quelles sont leurs caractéristiques, leurs intérêts, leur pouvoir d’achat et autres caractéristiques démographiques, géographiques et psychologiques ?
Rassemblez toutes ces informations pour créer plusieurs buyer personas. La connaissance de vos clients potentiels vous aidera à décider d’un entonnoir de conversion qui fonctionne pour vous.
Simultanément, gardez un œil sur les activités de vos concurrents pour voir ce qui fonctionne pour eux. Investissent-ils massivement dans les publicités Facebook ou créent-ils des vidéos sur YouTube ? Utilisez ces informations pour décider des meilleures techniques pour faire décoller votre plan marketing e-commerce.
Quelles activités vous aideront à atteindre vos objectifs marketing ?
En sachant cela, vous pourrez choisir les leviers marketing et leurs stratégies appropriées pour vous assurer d’atteindre vos objectifs de vente. Si vous êtes un site B2C avec des objectifs de vente ambitieux, vous devrez sûrement investir massivement dans les réseaux sociaux pour atteindre votre audience. Si vous avez conçu un entonnoir de conversion, il vous sera facile de déterminer les canaux marketing qui apporteront les meilleurs résultats à chaque étape.
Par exemple, le référencement jouera un rôle crucial dans la phase de notoriété, tandis que l’e-mail marketing maintiendra l’intérêt de vos clients tout au long de la phase d’intérêt et de désir.
Une stack martech est une suite d’applications adaptées à vos activités de marketing.
Pour créer une stack martech pour votre site E-commerce, identifiez les leviers marketing sur lesquels vous devez être présent et trouvez les outils et applications qui facilitent l’automatisation et la gestion des activités marketing sur les différents canaux.
Choisissez des produits qui offrent des fonctionnalités complètes pour rendre votre stack martech robuste et évolutive. Par exemple, outre la plateforme de E-Commerce, une plateforme de marketing automation (MAP) et une application de gestion des interactions client (CRM) vous aideront à développer les bases de vos activités de marketing. Ainsi, si vous choisissez une MAP complète, vous n’avez pas besoin d’investir dans un logiciel d’e-mail marketing et de gestion des réseaux sociaux.
Découvrez les logiciels les plus plébiscitées par les experts marketing
Découvrez les agences les plus plébiscitées par les experts marketing
No results available
RéinitialiserSimilaires à "5 étapes pour un plan marketing E-Commerce efficac..."