• Publié par Akim Demora

Comment augmenter le ROI de votre business e-commerce grâce au SMS marketing

  • Bonnes pratiques

    Les études prouvent que la pandémie a rendu les consommateurs plus avertis et plus méfiants à l’égard des marques. Plus que jamais, ils achètent sur la base de la confiance. Ils attendent des entreprises qu’elles répondent à leurs besoins, à leurs intérêts et à leurs aspirations à chaque étape du parcours d’achat. Cela signifie que les marques qui parviennent à gagner la confiance des acheteurs à chaque moment du parcours deviendront les marques préférées. C’est pourquoi les acteurs e-Commerce se tournent vers le SMS marketing afin de fournir des messages personnalisés.

    Pourquoi le SMS marketing ?

    L’un des plus grands obstacles pour les acteurs e-Commerce est de mettre leurs produits à la portée des bonnes personnes au bon moment. C’est là que le marketing par SMS s’avère utile. Malheureusement, c’est un canal marketing sous-utilisé. Imaginez maintenant obtenir un taux de lecture de 98% quelques minutes après avoir appuyé sur le bouton « Envoyer », et ce sans connexion Internet. C’est ça le SMS marketing. Vous n’êtes pas convaincu ? Alors, jetez un coup d’œil aux huit principaux avantages du SMS marketing ci-dessous.

    Les consommateurs sont accrochés à leur téléphone portable

    Les téléphones portables sont devenus comme une extension de notre corps. Il est clair que les SMS sont le meilleur moyen d’atteindre ces consommateurs hyperconnectés.

    Les SMS sont lus plus rapidement que les e-mails

    Selon une étude de Gartner, les SMS ont un taux de lecture d’environ 98 %, alors que les e-mails se morfondent à 20 %. Même si les gens trouvent le temps de fouiller dans leur boîte aux lettres encombrée, il leur faut 90 minutes ou plus pour répondre à un e-mail. Le temps de réponse moyen pour les SMS n’est que de 90 secondes ! De toute évidence, les SMS sont un moyen plus efficace de communiquer des offres immédiates et des informations commerciales essentielles.

    Le marketing par SMS vous permet d’atteindre une audience plus large

    Si vous pensez que les SMS sont réservés aux jeunes, vous êtes loin du compte car l’envoi de SMS est l’activité préférée de la plupart des utilisateurs de téléphones portables. Le marketing par SMS est donc intergénérationnel. Vous pouvez atteindre des personnes de tous les groupes d’âge, sexes, professions… grâce aux SMS. Pour les acteurs e-Commerce présents dans le monde entier, le marketing par SMS offre ainsi d’énormes possibilités.

    Les messages SMS sont délivrés rapidement

    Comme les SMS ne dépendent pas du fournisseur d’accès, ils sont délivrés très rapidement. Cela en fait un canal idéal pour diffuser des informations sensibles au facteur temps, comme les ventes flash ou les offres de fin de stock. Non seulement les SMS sont délivrés rapidement, mais ils sont également mieux reçus. Leur taux de réponse moyen est de 45 %, la plupart des messages étant traités dans les trois secondes. Voilà une communication marketing efficace !

    Le marketing par SMS peut être intégré à d’autres formes de marketing

    La plupart des parcours des consommateurs sont répartis entre les canaux en ligne et hors ligne. Cela signifie que les marques doivent offrir une expérience homogène et fluide sur tous les canaux si elles désirent conserver leurs clients. Le marketing par SMS peut être intégré aux e-mails, aux réseaux sociaux et à la publicité pour offrir une expérience omnicanale aux consommateurs.

    Le marketing par SMS stimule l’engagement des clients

    Les clients apprécient que les entreprises leur accordent une attention personnalisée. Si vous tenez vos clients informés des nouvelles, des offres et des mises à jour qui les intéressent, vous renforcez le lien entre vous et vos consommateurs. Tout cela renforce la fidélité et l’engagement des clients à long terme.

    Le marketing par SMS permet aux clients de garder le contrôle

    Les systèmes basés sur la permission, comme les SMS, qui permettent aux clients d’accepter ou de refuser à tout moment. À première vue, cela peut vous sembler risqué. Mais voulez-vous vraiment gaspiller votre budget marketing à entretenir des clients qui ne désirent pas avoir de vos nouvelles ? Étant donné que les clients gèrent leurs préférences en matière de communication textuelle de manière indépendante, vous pouvez être sûr que les abonnés à vos services sont réellement intéressés par vos produits et services. Vous n’aliénerez pas vos clients potentiels et ne vous immiscerez pas dans leur vie privée avec vos SMS.

    6 tactiques de marketing par SMS pour augmenter le retour sur investissement de votre marque d’e-commerce

    Maintenant que vous connaissez l’efficacité du marketing par SMS, vous devez comprendre comment l’utiliser au mieux. Voici quelques stratégies éprouvées de marketing par SMS qui peuvent faire grimper en flèche le retour sur investissement de votre entreprise d’e-commerce :

    1. Combinez les e-mails avec les SMS

    Il existe des plateformes d’e-mail marketing qui vous permettent d’envoyer des SMS en réponse aux actions de vos abonnés sur les e-mails envoyés. Par exemple, si une personne s’est inscrite à votre newsletter, vous pouvez lui souhaiter la bienvenue en lui envoyant un message de bienvenue chaleureux. Lorsque l’e-mail marketing et le SMS marketing fonctionnent en tandem, vous créez une expérience utilisateur harmonieuse, qui peut jouer un rôle important dans la rétention et la fidélité des clients. Cela peut également renforcer l’affinité et la reconnaissance de la marque.

    2. Envoyez des mises à jour de commandes après la vente

    En janvier 2020, 3,5 milliards de personnes possédaient des smartphones. Ajoutez à cela 1,3 milliard de personnes qui n’ont pas de smartphone, mais qui ont un numéro de téléphone mobile fonctionnel. Cette population gigantesque est à votre portée, grâce au SMS marketing. Vous pouvez rester en contact avec vos clients en les informant de l’état de leur commande et de leur expédition, ainsi que des délais de livraison. De cette façon, vous pouvez les garder dans la boucle après qu’ils se soient convertis. Demander un feedback par SMS est une autre façon de vous attacher à vos clients, surtout les nouveaux. Faites en sorte qu’il soit très facile pour eux de donner leur feedback. Un système d’évaluation simple fera plus d’adeptes qu’un lien de redirection vers un long formulaire.

    3. Diffusez des informations sur l’arrivée de nouveaux produits

    Si vos clients ont activé les notifications push, vous pouvez leur envoyer des mises à jour de produits de temps en temps. En surveillant les historiques de navigation et les ajouts au panier de vos clients et visiteurs, vous obtiendrez des informations sur leurs intérêts et leurs besoins. Exploitez ces informations pour envoyer des alertes lorsque des produits similaires arrivent dans votre magasin ou lorsque les prix des articles mis au panier baissent. De cette façon, vous pouvez recibler les clients perdus et obtenir des ventes répétées. Si vous alimentez votre plateforme SMS avec l’IA, vous pouvez également envoyer des rappels de réapprovisionnement aux clients existants, comme le fait Kiehl ci-dessous :

    4. Suscitez l’urgence grâce à des messages de ventes flash

    Dans le même ordre d’idées, vous pouvez envoyer des messages à vos clients à propos de ventes flash et d’offres spéciales. Parfois, tout ce dont un client unique a besoin, c’est d’un coup de pouce pour acheter à nouveau chez vous. Vous craignez d’ennuyer vos clients avec des messages marketing ? Ne le soyez pas. Des études montrent que 54 % d’entre eux attendent avec impatience les messages de vente, mais seulement 11 % des entreprises en tiennent compte. Mais veillez à ce que vos messages soient clairs, pertinents et opportuns pour qu’ils soient bien perçus. Pour susciter l’urgence, incluez dans vos messages des mots tels que « stock limité », « fin de série bientôt », « remise pour les premiers arrivés », etc.

    5. Nourrissez vos clients grâce à des communications axées sur le contenu

    Les consommateurs modernes attendent de leurs marques préférées qu’elles leur proposent un contenu adapté à leurs besoins, leurs intérêts et leurs aspirations. C’est pourquoi le content marketing peut changer la donne pour les marques modernes. Besoin d’une preuve ? Les marques qui adoptent le content marketing enregistrent 6 fois plus de conversions que celles qui ne le font pas. Lorsqu’il s’agit de nourrir les clients grâce au content marketing, le SMS est le canal idéal. Il est direct, rapide et pratique, tant pour les marques que pour les consommateurs. Les experts marketing peuvent envoyer du contenu qui offre des informations précieuses, répond à des questions et pousse les gens vers le bas de l’entonnoir de vente de manière efficace.

    6. Demandez des recommandations par SMS

    Vous pouvez ancrer votre programme de recommandation sur le marketing par SMS et augmenter la valeur de la durée de vie de vos clients. Les SMS n’étant pas interruptifs, vous risquez moins d’ennuyer les clients de cette manière que si vous leur demandiez des recommandations par téléphone. Si vous avez la chance d’avoir des défenseurs fidèles de la marque qui ne refusent jamais vos demandes de recommandation, incitez-les en leur proposant des offres exclusives et des cadeaux. Faites en sorte qu’ils puissent facilement approcher leurs amis et leurs familles en leur fournissant des modèles d’événements d’offres, comme ceux présentés ci-dessous :

    Prêt à booster vos actions marketing par SMS ? Pour tirer le meilleur parti de votre marketing par SMS, vous devez suivre les meilleures pratiques du secteur. Lesquelles ? N’exploitez pas les permissions des utilisateurs ; n’envoyez que des messages pertinents. Évitez les problèmes de conformité en utilisant un outil de marketing par SMS robuste. Ces outils peuvent automatiser vos actions de sensibilisation, gérer vos listes et vous faire gagner un temps précieux et de l’argent. Enfin, personnalisez vos messages en créant des listes par section et en utilisant la voix de votre marque.

     

     

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