Le contexte de la formation
Cette formation GA4 est spécialement conçue pour les équipes ecommerce, acquisition de trafic, merchandising, CRM et UX/Conversion. À la fin de ce parcours, vous maîtriserez les fondamentaux de GA4 et serez capable d’analyser la performance de votre site ecommerce.
Le public
Equipes ecommerce, acquisition de trafic, merchandising, CRM et UX / Conversion.
Les objectifs de la formation
Les modules de la formation
Découvrez les nouvelles fonctionnalités et le nouveau modèle de données de GA4.
Objectifs :
1. Présenter la nouvelle version de Google Analytics
2. Comprendre le nouveau modèle de données et les principaux indicateurs
3. Identifier les principales différences avec Universal Analytics
Prenez en main le nouveau module d’analyse ‘Explorer’ avec la fonctionnalité de segmentation.
Objectifs :
1. Comprendre les concepts de segmentation
2. Prendre en main la fonctionnalité ‘Explorer’
3. Identifier les principaux cas d’utilisation en fonction des besoins
Allez plus loin avec l’analyse de votre site ecommerce grâce à l’utilisation de Looker Studio.
Objectifs :
1. Présenter les analyses clés à réaliser pour un site Ecommerce avec GA4
2. Prendre en main l’interface Looker Studio pour les analyses avec GA4
3. Identifier les principales analyses correspondant aux besoins
Comprenez le fonctionnement de la collecte de données dans GA4 pour améliorer la pertinence de vos analyses.
Objectifs :
1. Comprendre les principaux modes de collecte de données dans GA4
2. Analyser le marquage existant
3. Identifier les principaux cas de collecte de données pour répondre aux besoins d’analyse
Prenez en main la configuration de votre compte GA4 pour vous assurer de votre conformité réglementaire ainsi que pour améliorer la qualité des données collectées.
Objectifs :
1. Comprendre les principaux enjeux de configuration avec GA4
2. Prendre en main l’interface de configuration
3. Identifier les principaux cas d’utilisation de la configuration pour répondre aux besoins d’analyse
A propos du formateur
Fondateur d’Optimal Ways, une agence conseil et organisme de formation spécialisée dans le Digital Analytics et l’optimisation pour l’e-commerce, je mets mon expertise au service des entreprises depuis plus de 15 ans.
Passionné par le Digital Analytics, j’ai choisi de me spécialiser dans ce domaine en 2008, avant de co-rédiger un ouvrage sur le sujet en 2009. Cette expérience a marqué le début d’une carrière dédiée à aider les entreprises à exploiter pleinement la puissance des données.
Mon expertise couvre un large éventail de solutions de Digital Analytics et de gestion des tags, notamment Adobe Analytics, Contentsquare, Google Analytics, Piano Analytics, Google Tag Manager, TagCommander et Tealium. Cette polyvalence me permet d’accompagner mes clients dans la mise en œuvre et l’optimisation de leurs outils pour maximiser leur impact.
En tant que « MeasureCamp Legend », j’ai joué un rôle clé dans l’organisation de nombreux événements MeasureCamp à Londres et à Paris. Depuis plus de 10 ans, j’ai participé activement à plus de 30 éditions, contribuant au développement de cette communauté dynamique à l’échelle européenne.
Par ailleurs, j’ai cofondé l’Association des Digital Analystes Francophones (AADF) et en ai assuré la présidence pendant 3 ans, renforçant les liens entre les professionnels francophones du Digital Analytics.
A propos de l'agence
Chez Optimal Ways, nous accompagnons les décideurs et les équipes à analyser et optimiser les parcours ecommerce dans une démarche durable et responsable.
Experts en Digital Analytics depuis 2011, nous intervenons en français et en anglais, auprès de clients en France et à l’international.
Nous collaborons avec les principales solutions du marché :
Fondée par Nicolas Malo, notre agence est aujourd’hui une équipe soudée d’une dizaine de consultants, renforcée par un réseau mondial d’experts et de partenaires pour offrir un accompagnement complet.
Notre organisme de formation, Optimal Ways Academy, est certifié Qualiopi. Nos parcours de formation permettent aux équipes de monter en compétences sur les solutions de Digital Analytics et la démarche d’analyse pour les sites ecommerce. Tous les formations sont éligibiles au financement des Opco.
Engagée dans une démarche RSE, Optimal Ways est certifiée B Corp et fièrement membre du collectif 1% for the Planet, témoignant de notre volonté d’allier performance et impact positif.