• Publié par Akim Demora

5 tendances en matière de marketing automation

  • Décryptage

    Quelles sont les tendances en matière de marketing automation qui domineront l’année 2023 ? Explorez ces tendances pour planifier vos stratégies de marketing dans l’année à venir.

    Selon les prévisions de Forrester, les dépenses mondiales en marketing automation toucheront 25 milliards de dollars d’ici 2023. Cette statistique indique que le marketing automation gagne chaque année en importance auprès des marketeurs. Alors que de plus en plus d’entreprises se lancent en ligne et cherchent à mettre en place des process évolutifs pour améliorer l’expérience client, le marketing automation devient essentiel pour préserver un avantage concurrentiel. L’automatisation fait partie intégrante du marketing car elle offre trois avantages majeurs, à savoir :

    • la fourniture de plates-formes durables pour les stratégies de marketing,
    • l’agilité des processus de marketing
    • et l’amélioration des interactions avec les clients.

    Si vous désirez utiliser efficacement le marketing automation pour améliorer vos process et réaliser de meilleures opérations, vous devez rester à l’affût des dernières tendances. Alors que nous sommes sur le point de dire adieu à deux années éprouvantes et que nous nous dirigeons vers une nouvelle, certaines tendances sont restées les mêmes, et quelques nouvelles émergent.

    Voici quelques tendances en matière de marketing automation que vous devriez surveiller en 2023.

    1. La personnalisation épouse la confidentialité des données

    C’est l’une des tendances les plus importantes que les spécialistes du marketing doivent surveiller en 2023. Les spécialistes du marketing s’accordent à dire que la personnalisation est l’avenir du marketing. Et il n’y a rien de plus important que les données clients pour stimuler la personnalisation. Les entreprises dépensent chaque année des millions en marketing pour acquérir des données clients first, second et third-party dans le seul but de mettre en place la personnalisation. Cependant, d’un autre côté, les préoccupations concernant la confidentialité des données sont de plus en plus grandes. Selon le rapport Technology Vision 2020 d’Accenture, 66 % des consommateurs interrogés se disent préoccupés par l’utilisation commerciale des données personnelles et de leur identité numérique à des fins de personnalisation. Outre les législations telles que le RGPD, les entreprises prennent déjà des mesures pour protéger les données des consommateurs. À titre d’exemple, les dernières mises à jour de l’identifiant pour les annonceurs (IDFA) de l’iPhone iOS 14 d’Apple obligent les annonceurs à demander la permission explicite des utilisateurs pour les suivre. D’autres plateformes pourraient également suivre le mouvement. Cela crée un dilemme pour les spécialistes du marketing. Comment mener des campagnes personnalisées ? Comment trouver et utiliser les données des clients et gagner leur confiance ?

    Ainsi la clé pour relever ce défi consiste à traiter toutes les parties prenantes, y compris et surtout les clients, comme des partenaires. Pour répondre à la demande de contrôle et de transparence des clients, les expériences digitales doivent être co-créées avec eux.

    L’approche client est désormais centrale pour stimuler l’engagement de la marque et aide les entreprises à atténuer bon nombre des préoccupations des gens en matière de confidentialité et de personnalisation.
    Alors, quel est le rôle de l’automatisation ? On attendra d’elle qu’elle fournisse des informations qui soient personnelles et, surtout, contextuelles. Elle devra également construire des indicateurs qui témoignent de la volonté de faire preuve de responsabilité et de respect de la part des marques qui l’utilisent comme un outil de croissance.

    2. L’automatisation permettra un meilleur alignement entre le marketing et les ventes

    On sait depuis un certain temps que l’alignement entre les équipes marketing et commerciales d’une entreprise est nécessaire pour obtenir de meilleurs résultats. Plusieurs entreprises ont également mis en œuvre ce que l’on appelle le « smarketing » (une intégration des processus de marketing et de vente). Le marketing automation permettra un meilleur alignement entre les deux, bien qu’il ne soit pas nécessairement connu pour cela. Selon le rapport State of Marketing Automation 2020 de Spotler, environ 18 % des personnes interrogées ont déclaré qu’un alignement entre les départements était un avantage essentiel du marketing automation. Cet avantage signifie que l’on peut s’attendre à ce que davantage d’organisations mettent en œuvre le marketing automation pour mieux aligner ces départements.

    De plus, il existe un lien évident entre les outils d’automatisation et un alignement entre ces deux équipes. Il ne fait aucun doute que les outils d’automatisation aident les spécialistes du marketing et les équipes de vente à automatiser les workflows et les opérations. Simultanément, plutôt que de travailler en silos, ces outils déclenchent des appros en fonction de l’intensité marketing. Grâce à l’automatisation, les deux équipes seront en mesure d’attribuer avec précision les leviers marketing qui ont conduit aux ventes. Par conséquent, si les entreprises doivent réussir dans le marketing basé sur la connaissance du client, l’analyse prédictive et l’hyper-personnalisation, qui nécessitent tous une vue globale du parcours du client, les outils d’automatisation joueront un rôle crucial pour y parvenir.

    3. L’hyper automatisation gagnera en importance

    L’hyper automatisation utilise des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML) pour automatiser les processus. Selon le rapport 2021 Global Marketing Trends de Deloitte, 77% des CMO interrogés utilisent l’IA pour automatiser le travail pendant la pandémie de COVID-19. Indépendamment du fait qu’il y ait une pandémie ou non, l’IA jouera un rôle intégral dans le marketing automation dans les années à venir en raison de plusieurs avantages. Par exemple, le marketing automation peut aller beaucoup plus loin que le fait de compléter des formulaires dans une campagne e-mail. Le parcours intégral d’un client peut être façonné, principalement grâce à l’IA et au ML. Une fois que les spécialistes du marketing ont identifié les workflows et les opérations et mis en place les systèmes d’automatisation, ils peuvent utiliser l’IA et le ML pour recueillir des informations précieuses à partir des actions des clients et optimiser ces workflows. L’IA et le ML peuvent analyser les comportements passés des clients, comme les canaux digitaux (e-mail, social, mobile, etc.) qu’ils ont utilisés. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser ces informations pour diffuser le contenu sur le bon canal au bon moment afin d’améliorer l’engagement et la conversion. Ils peuvent également prendre des décisions et façonner la manière dont les données et le contenu sont gérés tout au long du parcours du client. L’IA peut également améliorer l’expérience client (CX) sous la forme de chatbots et de marketing conversationnel. Les chatbots dotés de l’IA occupent déjà le devant de la scène dans les centres de contact pour offrir des expériences plus personnalisées aux clients. L’IA est également utilisée dans l’analyse prédictive, où les spécialistes du marketing peuvent répondre aux besoins évolutifs des clients en temps réel.

    4. Le marketing conversationnel va stimuler l’expérience client

    En parlant de la façon dont l’IA peut affecter directement les communications marketing, on a mis suffisamment de contrainte sur l’importance croissante de cette technologie. Plusieurs études ont montré que l’IA jouera un rôle crucial dans l’amélioration de l’expérience client à l’avenir. Selon Gartner, les technologies personnelles telles que Google Assistant et Amazon Alexa deviendront les outils privilégiés de l’expérience utilisateur d’ici 2030. En outre, 91 % des organisations prévoient de déployer des technologies vocales et d’autres technologies alimentées par l’IA, telles que les chatbots, pour offrir une expérience fluide aux consommateurs d’ici 2023. L’amélioration des interactions des clients avec les chatbots au cours des deux dernières années est un exemple de la manière dont l’automatisation favorise le marketing conversationnel, et donc le CX. Comme les chatbots et les dispositifs de marketing conversationnel deviennent plus intelligents au fil du temps, il ne sera pas facile de faire la différence entre les conversations avec les chatbots et les humains. Pour citer quelques exemples, Facebook messenger a connu un succès massif en intégrant des chatbots pour les marques. Selon des études, un pourcentage important des messages envoyés par les annonceurs aux consommateurs provenait de chatbots. De même, WhatsApp a déjà permis aux entreprises d’intégrer leurs chatbots pour communiquer avec les clients. Cette tendance devrait connaître une croissance fulgurante au cours de l’année à venir.

    5. L’automatisation sera de plus en plus orientée vers les devices mobiles

    Des recherches menées par Statista montrent que le trafic des sites Web mobiles a déjà dépassé celui des ordinateurs portables depuis le troisième trimestre de 2019. Comme les dispositifs mobiles deviennent la principale source de consommation de contenu et d’achat, la construction d’une approche mobile-first est impérative pour les spécialistes du marketing. Par conséquent, l’accent sera mis sur l’utilisation d’outils tels que les publicités in-app, les notifications push, les SMS et les pages mobiles accélérées (AMP) pour améliorer l’expérience, l’engagement et la fidélisation des clients. Par conséquent, les outils de marketing automation joueront un rôle plus critique dans l’analyse et la diffusion de contenu personnalisé sur les plateformes mobiles. Le marketing automation mobile aide les spécialistes du marketing à recueillir des informations utiles sur les utilisateurs, notamment leur localisation, leur plate-forme mobile, leurs habitudes de navigation, etc. En outre, les outils d’analyse montreront dans quelle mesure leurs stratégies mobiles fonctionnent bien. Les spécialistes du marketing peuvent également obtenir des informations utiles, telles que les points de chute possibles dans une application. En comprenant le comportement des utilisateurs, les spécialistes du marketing peuvent optimiser leurs stratégies mobiles et fournir du contenu automatisé.

    Conclusion

    L’automatisation du marketing a connu de multiples évolutions au cours des dernières années et continue de le faire en raison des progrès technologiques et de l’évolution des attentes des clients. Par conséquent, lorsque vous planifiez vos stratégies et vos allocations budgétaires pour 2023, tenez compte de ces tendances. Cela vous aidera à allouer les ressources appropriées et à faire entrer votre entreprise en 2023 avec de meilleures chances de succès.

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