Êtes-vous en train de planifier votre roadmap marketing digitale ?
Voici les grandes tendances que vous devez absolument intégrer dans vos réflexions :
Alors que l’email marketing continuera d’être un moyen de communication important pour les marques, d’autres canaux connaissent une forte augmentation, en particulier les SMS et Messenger / WhatsApp. Bien que ces leviers de communication soient déjà massivement populaires dans certaines parties du monde, la France et l’Europe commencent à rattraper leur retard.
L’évitement historique du SMS parce qu’ils sont «trop intrussifs» est en train de disparaître, et la fusion potentielle de Messenger et WhatsApp dans une centrale de messagerie style WeChat sera le catalyseur de cette tendance. Les e-commerçants profitent déjà de ces opportunités, et d’autres industries suivront rapidement, étant donné les changement de comportement consommateurs et les coûts relativement modestes de ces nouveaux canaux de communication.
Internet nous a donné la capacité incroyable d’accéder à plus d’informations et de données que jamais auparavant. Grâce à nos appareils mobiles bien-aimés, nous pouvons obtenir ces informations à tout moment, peu importe où nous sommes ou ce que nous faisons.
Malheureusement pour les marques, cela signifie qu’elles doivent désormais fournir des informations et des réponses immédiates à toutes les questions des clients, à tout moment, peu importe où elles se trouvent ou ce qu’elles font. Cette demande ne va s’intensifier, comme le montre un récent rapport de Google illustrant que les «meilleures» et «en ce moment» requêtes mobiles ont augmenté de plus de 125% au cours des deux dernières années, et «où acheter» et «près de» ont augmenté de plus de 200%.
L’année dernière, les internautes ont effectué 2,5 milliards de visites sur les pages de leur compte Google où ils peuvent voir ou ajuster la façon dont leurs annonces sont affichées. 1 Américain sur 3 a pris des mesures pour améliorer son expérience digitale au cours de la dernière année, et 80% ont déclaré que cela avait un impact positif sur leur bien-être général. YouTube a émis plus d’un milliard de rappels «faites une pause» depuis le lancement de la fonctionnalité l’année dernière.
En 2019, il est devenu évident que la confidentialité, la confiance et le bien-être des utilisateurs vont de pair avec une publicité efficace. Pour réussir, les spécialistes du marketing doivent travailler pour gagner la confiance des consommateurs en élevant les normes de l’industrie et en fournissant plus d’outils et d’informations pour les aider à gérer leur bien-être numérique.
Rendre le Web plus inclusif et accessible est devenu un enjeu majeur. Les directives mises à jour sur l’accessibilité du contenu Web publiées en 2018 ont commencé à gagner du terrain au cours de la dernière année, alors que les développeurs Web et les concepteurs UX ont commencé à s’éloigner de la mentalité «taille unique» qui était omniprésente jusqu’à récemment.
Les normes WCAG sont structurées en quatre principes: perceptible, exploitable, compréhensible et robuste. Un cadre comprenant 13 lignes directrices s’inscrit dans ces principes. Bien que cela ne soit pas explicite, ces directives vont au-delà des sites Web pour inclure des types de contenu supplémentaires, y compris les vidéos et les graphiques les plus courants sur les réseaux sociaux. L’ajout de sous-titres sur tout le contenu vidéo et de sous-titres descriptifs en tant que texte de remplacement pour les images est déjà en train de devenir monnaie courante pour les créateurs de contenu de médias sociaux – mais il y a plus d’étapes à inclure pour créer et publier de nouveaux contenus sociaux qui seront inclusifs et accessibles.
Plus de 285 millions de personnes dans le monde souffrent de déficiences visuelles et, en 2018, Instagram a apporté des améliorations pour faciliter l’utilisation de la plate-forme par les personnes handicapées. La création de tout le contenu, que ce soit sur des sites Web, par courrier électronique, sur les réseaux sociaux et sur la voix, conformément aux normes WCAG, rend le contenu plus accessible à un large éventail de personnes handicapées. Il aide également les générations plus âgées (et, vraiment, tout le monde) en rendant le contenu plus utilisable.
Alors que nous continuons à évoluer vers un environnement de marketing numérique plus traçable et mesurable, les équipes marketing ont la possibilité d’apprendre, de comprendre et de prédire les comportements de leur public avec plus de précision que jamais. 81% des spécialistes du marketing s’attendent à ce que la majorité de leurs décisions soient fondées sur des données d’ici 2022. Le paradoxe est que de nombreuses équipes déclarent avoir un manque de compétences face à cette nouvelle réalité.
La réalité est qu’il n’est plus facultatif pour les équipes marketing de bien comprendre les données. Il est absolument essentiel que toutes les équipes marketing connaissent bien la narration et l’interprétation des données.
Étant donné que la protection générale des données en Europe a cédé la place à davantage de réglementations sur la confidentialité sur Internet, les marques devront mettre encore plus l’accent sur la collecte et l’utilisation des first party.
Le paradigme a commencé à changer au cours des deux dernières années, car jusqu’à récemment, les données third party (par exemple, les données de vos achats par carte de crédit provenant d’un agrégateur de données) étaient très utilisées à la fois pour le ciblage média et d’autres exécutions de marketing.
La réglementation en matière de confidentialité oblige désormais de plus en plus les marques à mettre davantage l’accent sur l’acquisition et l’utilisation de données first party – cette obligation offre plus de transparence tant pour les entreprises que pour les consommateurs.
En effet, 80% des consommateurs déclarent qu’ils seraient à l’aise de partager des informations personnelles directement avec une marque dans le but de personnaliser les messages marketing. Mais seulement 16% déclarent qu’ils seraient d’accord avec le partage de ce type d’informations par le biais de tiers.
La voix est la nouvelle interface qui nous entourera bientôt de nombreux comportements. Le contenu vocal pour les appareils Amazon Echo, Google Home et Samsung est déjà développé par de grandes marques.
Le contenu activé par la voix via des enceintes intelligentes et d’autres appareils est un domaine émergent. Pourtant, l’adoption rapide de ces appareils suggère que la voix continuera de croître en tant qu’écosystème d’interaction.
Pour voir un exemple de notre propre contenu activé par la voix, consultez notre historique des vacances. Si vous avez des appareils Amazon Alexa ou Google Assistant, activez la compétence / l’application « Holiday Hit History ».
Selon le rapport de Salesforce sur l’état du consommateur connecté, 77% des clients affirment que les chatbots transformeront leurs attentes vis-à-vis des entreprises au cours des cinq prochaines années.
Leur utilisation a déjà commencé à exploser et la profondeur de l’interactivité en leur sein suivra. Les consommateurs apprécieront de pouvoir utiliser leur voix pour parler avec des robots de chat plutôt que de taper seuls, et ceux qui veulent vraiment faire passer leur message en utilisant la vidéo découvriront qu’ils auront également cette option.
Découvrez les logiciels les plus plébiscitées par les experts marketing
No results available
RéinitialiserDécouvrez les agences les plus plébiscitées par les experts marketing
Similaires à "8 tendances du marketing digital en 2020"