• Publié par Akim Demora

L'amélioration des performances du Web nécessite d'aligner les développeurs et le SEO

  • Bonnes pratiques

    Réussir à bien classer un site web dans les résultats de recherche n’est pas une mince affaire, d’autant que les équipes doivent s’adapter à chaque nouvel algorithme concocté par Google.

    « Page experience », l’une des dernières mises à jour de Google, rend le travail des experts du référencement encore plus exigeant. Mais avec ce changement, un problème persistant est mis en lumière : les experts SEO ne sont souvent pas équipés dans leur rôle actuel pour gérer des exigences techniquement complexes en matière de performance des sites Web.

    L’enjeu des dernières mises à jour de Google est d’identifier les pages Web qui donnent la priorité à l’expérience utilisateur. Cela met les référenceurs dans une situation délicate, car ils peuvent parfois privilégier des facteurs de classement plus traditionnels et moins techniques.

    Les référenceurs devront désormais tenir compte de l’expérience utilisateur lors des optimisations, mais les évolutions de code qui doivent être effectuées pour compléter cela sont souvent hors de leur champ d’action. Il existe toutefois une équipe spécialisée dans ce domaine : les développeurs web.

    Les développeurs web créent des sites web tout en sachant comment résoudre les problèmes techniques qui surviennent dans le code d’un site web. Les experts SEO et les développeurs Web possèdent des compétences précieuses à l’optimisation des sites Web et il est temps qu’ils collaborent davantage.

    Pour réussir dans un paysage en mutation la collaboration entre ces équipes est essentielle pour améliorer les performances des sites Web, ce qui est un objectif que toutes les équipes de marketing peuvent soutenir.

    Voici quelques domaines dans lesquels elles devraient s’aligner.

    Vitesse du site

    La vitesse des sites est devenue de plus en plus essentielle pour le classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), car c’est un aspect nécessaire de l’expérience utilisateur.

    Lorsqu’un site se charge lentement, les utilisateurs sont plus susceptibles de l’abandonner au profit d’un site plus rapide. Toute campagne de marketing est vouée à l’échec si les prospects abandonnent un site Web qui se charge lentement.

    C’est pourquoi Google a reconnu l’importance de ce facteur et l’a intégré dans la mise en œuvre des Core Web Vitals, des paramètres qui mesurent la santé d’une page Web. Grâce à Core Web Vitals, les référenceurs ont pris conscience que les sites Web doivent tenir compte de la vitesse des pages pour être bien classés.

    Pour rendre une page Web plus rapide, il est nécessaire d’entrer régulièrement dans son code, ce que les spécialistes du référencement n’ont souvent pas le bagage technique nécessaire pour faire. C’est là que la collaboration avec les développeurs web est essentielle.

    Les développeurs web possèdent le savoir-faire nécessaire pour améliorer le code et rendre les sites web plus efficaces pour les utilisateurs. En travaillant ensemble, les spécialistes du référencement peuvent identifier les éléments responsables des problèmes de vitesse des pages et transmettre ces informations aux développeurs web, qui peuvent alors intervenir et résoudre ces problèmes.

    Par exemple, après avoir effectué un audit de la vitesse des pages à l’aide d’un outil de référencement, les spécialistes du référencement peuvent découvrir que les images sont à l’origine de la lenteur du chargement d’une page Web.

    Ils peuvent alors communiquer cette information aux développeurs web, qui peuvent compresser les images, soumettre un plan de site d’images ou appliquer l’attribut SRCSET (qui autorise plusieurs versions d’une image pour des situations spécifiques) au code pour accélérer le temps de chargement des images.

    Site mobile

    Parce que les clients utilisent leur téléphone pour faire des achats, pour travailler, pour leur vie personnelle et plus encore, les sites mobiles sont devenus aussi importants que les sites de bureau.

    À tel point que Google utilise l’indexation mobile pour déterminer la pertinence et le classement d’une page. Cela signifie que le contenu de la version mobile doit être identique à celui de la version de bureau, car c’est la version mobile qui est explorée et indexée par Google.

    En raison de l’importance des sites mobiles dans le classement, les experts SEO doivent donner la priorité à leur construction et à leur configuration dans une logique « mobile first ». Les développeurs web peuvent aider les référenceurs dans ce domaine. Il existe de nombreuses façons pour les développeurs web de configurer les pages mobiles pour optimiser les performances, dont deux sont le responsive design et les pages mobiles accélérées (AMP) :

    • Le responsive design, comme le CSS, permet de formater un site Web en fonction de la taille de l’appareil sur lequel il se trouve, ce qui permet aux utilisateurs de visualiser le contenu comme il devrait l’être. Cela a un impact sur le maintien de la qualité d’un site web sur mobile.
    • AMP diffuse le contenu sur les appareils mobiles plus rapidement, ce qui contribue à la vitesse des pages – un facteur de classement.

    Ces deux solutions servent à améliorer l’expérience mobile des utilisateurs. Les référenceurs peuvent guider les développeurs web sur les changements qui permettront à Google de classer les sites mobiles.

    Avoir un site web performant demande du temps, des efforts et l’adhésion de plusieurs départements, mais la collaboration des SEO et des développeurs web rendra tout le monde plus compétent.

    La vitesse des pages et les sites mobiles ne sont que deux des domaines dans lesquels les référenceurs et les développeurs web peuvent s’aligner pour améliorer les performances d’un site web.

    Lorsque les deux équipe sont sur la même longueur d’onde, partageant leur expertise – les développeurs web fournissant des correctifs techniques en arrière-plan, les référenceurs identifiant les erreurs potentielles grâce à leurs connaissances et aux outils de référencement – ils constituent une force imparable pour une équipe marketing cherchant à se démarquer en tant que numéro 1 dans les SERPs et dans leur secteur.

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