• Publié par Akim Demora

Les 3 avantages de la data visualisation

  • Décryptage

    La data visualisation permet aux employés, même agnostiques à la data, de comprendre, analyser et communiquer via de nouveaux formats plus interactifs. La volonté des entreprises à devenir Data-Driven les mènent à former plus et mieux ses collaborateurs sur la manière de gérer et représenter leurs données.

    Plus d’interactions sur l’analyse des données

    La construction de rapports devient une activité collaborative dans les entreprises et la présentation de données un usage quotidien. Les représentations graphiques de la donnée deviennent donc responsive afin de s’adapter à différents devices et n’importe quel type de revue. Cette discipline s’ouvre ainsi à des techniques du web et du mobile où la co-analyse et l’exploration des données se veut de plus en plus ludique et interactif.

     

    Permettre un data storytelling

    Le data storytelling concerne la communication des résultats plutôt que la supervision ou analyse de leurs progrès. De plus en plus de sociétés telles que DataTelling et Nugit se spécialisent dans ce domaine. Avec l’utilisation d’infographies et d’interactions, ces plateformes utilisent des techniques de data storytelling. Elles contextualisent et apportent du sens sur les données auprès des équipes.

     

    Une data visualisation automatisée

    Les utilisateurs de la donnée s’attendent de plus en plus à ce que leurs logiciels en fassent plus pour eux. La visualisation de données automatisée peut être très utile, par exemple, pour les utilisateurs ne sachant pas quel format visuel convient le mieux aux jeux de données qu’ils souhaitent explorer ou analyser. Ces fonctionnalités automatiques sont particulièrement appréciées par les data scientists, car leur temps sera dédié à l’analyse et la recherche de nouveaux usages plutôt que sur la manière de les visualiser.

     

    Les principales raisons pour lesquelles la data visualisation est importante pour les entreprises, entre autres, sont les suivantes :

    • Les données sont plus faciles à comprendre et à mémoriser
    • La visualisation des tendances et des relations de données est plus rapide
    • Les utilisateurs peuvent découvrir des données qu’ils n’auraient jamais pu voir auparavant
    • Les responsables des données peuvent prendre de meilleures décisions, basées sur les données

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