La data visualisation permet aux employés, même agnostiques à la data, de comprendre, analyser et communiquer via de nouveaux formats plus interactifs. La volonté des entreprises à devenir Data-Driven les mènent à former plus et mieux ses collaborateurs sur la manière de gérer et représenter leurs données.
La construction de rapports devient une activité collaborative dans les entreprises et la présentation de données un usage quotidien. Les représentations graphiques de la donnée deviennent donc responsive afin de s’adapter à différents devices et n’importe quel type de revue. Cette discipline s’ouvre ainsi à des techniques du web et du mobile où la co-analyse et l’exploration des données se veut de plus en plus ludique et interactif.
Le data storytelling concerne la communication des résultats plutôt que la supervision ou analyse de leurs progrès. De plus en plus de sociétés telles que DataTelling et Nugit se spécialisent dans ce domaine. Avec l’utilisation d’infographies et d’interactions, ces plateformes utilisent des techniques de data storytelling. Elles contextualisent et apportent du sens sur les données auprès des équipes.
Les utilisateurs de la donnée s’attendent de plus en plus à ce que leurs logiciels en fassent plus pour eux. La visualisation de données automatisée peut être très utile, par exemple, pour les utilisateurs ne sachant pas quel format visuel convient le mieux aux jeux de données qu’ils souhaitent explorer ou analyser. Ces fonctionnalités automatiques sont particulièrement appréciées par les data scientists, car leur temps sera dédié à l’analyse et la recherche de nouveaux usages plutôt que sur la manière de les visualiser.
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