• Publié par Akim Demora

Les 5 avantages du marketing automation

  • Décryptage

    Alors, que gagne t’on exactement à automatiser les process marketing ?
    Quels sont les principaux objectifs et avantages à investir dans le marketing automation ?
    Voici les 5 objectifs et avantages clés du marketing automation pour les entreprises d’aujourd’hui :

    1. Augmenter la productivité marketing

    L’un des objectifs les plus importants de la mise en œuvre de toute automatisation est de minimiser ou d’éliminer l’investissement en ressources humaines dans les process manuels et répétitifs, de sorte que les équipes puissent plutôt se concentrer sur des opérations créatives et imaginatives qui ne peuvent pas être automatisées et nécessitent spécifiquement une intervention humaine. Il en va de même pour la mise en œuvre du marketing automation où l’objectif est de déplacer les tâches marketing répétitives des « humains créatifs » aux « machines efficaces ». Cela libère la réflexion et l’énergie des équipes marketing qui peuvent dès lors se concentrer sur les enjeux où leur attention est réellement critique, telles que la stratégie marketing, la cartographie de l’expérience client digitale, le suivi des performances des campagnes, l’amélioration continue et le reporting, etc.

     

    2. Améliorer l’efficacité marketing et le retour sur investissement

    Au fur et à mesure que votre business se développe, il n’est plus efficace et rentable de piloter manuellement vos opérations de prospection et de de fidélisation. Cela va réduire votre avantage concurrentiel, diminuer votre retour sur investissement et ralentir votre développement tant la bureaucratie nécessaire pour gérer des ressources humaines massives, qui effectuent en grande partie des tâches sans valeurs ajoutées, est compliquée. L’automatisation du marketing, lorsqu’elle est mise en œuvre même à un stade de base à intermédiaire, permettra à votre équipe marketing de planifier des e-mails en masse, d’identifier et de segmenter les prospects en fonction du potentiel de conversion, de nourrir les prospects selon des workflows définis, de générer des triggers d’engagements (tels que l’envoi d’enquêtes de satisfaction après une interaction client). Non seulement cela améliore de manière exponentielle l’efficacité du marketing en fournissant des résultats avec un travail manuel minimisé, mais votre équipe marketing apportera désormais une réelle amélioration du retour sur investissement en s’engageant dans des tâches plus stratégiques et créatives qui ont beaucoup plus d’impact. En prime, cela améliore également la satisfaction des équipes marketing et réduit les taux d’attrition, car ces équipes trouvent maintenant plus d’épanouissement grâce à de réelles tâches créatives et à des opportunités d’apprentissage dans leur travail quotidien.

     

    3. Activer la personnalisation des campagnes

    La personnalisation est essentielle à la fidélisation client et avec l’automatisation du marketing, vous êtes mieux équipé pour personnaliser la façon dont vous vous connectez avec votre cible client. C’est parce que plus de données vous aident à mieux comprendre vos clients. Lorsqu’il est intégré à votre CRM, votre outil de marketing automation fournit de meilleures informations sur votre audience qui peuvent être ensuite utilisées pour définir des segments pertinents et fournir du contenu au bon client au bon moment dans le parcours de son acheteur.

     

    4. Fournir une mesure de la performance en temps réel

    Tous les spécialistes du marketing considèrent la mesure de la performance comme un objectif important de l’automatisation du marketing. À juste titre ! Avec les données de campagne en temps réel via votre solution de marketing automation, vous pouvez analyser la façon dont votre campagne a été perçue. Des mesures telles que le taux d’ouverture, le taux de clics, etc., vous permettent de savoir ce qui a fonctionné pour vos clients et ce qui ne l’a pas fait. Cela vous permet de faire des ajustements et d’optimiser vos campagnes marketing en cours de route.

     

    5. Améliorer l’acquisition et la fidélisation client

    Les prospects sont attirés et les clients restent lorsqu’une marque propose des parcours personnalisés bien gérés et pertinents pour leur contexte et leurs préférences d’achat. De plus, avec l’automatisation du marketing, les spécialistes du marketing peuvent se concentrer davantage sur l’élaboration de stratégies d’acquisition et de fidélisation des clients, car la gestion régulière des campagnes, les suivis et les interactions avec les clients sont pris en charge. L’acquisition de nouveaux clients est l’un des leviers principaux du marketing automation.

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