• Publié par Akim Demora

L'importance du KYC pour les marketplaces

  • Décryptage

    Le défi pour les opérateurs de marketplaces est de créer un écosystème de confiance en gérant l’incertitude. D’un côté, les acheteurs ne peuvent pas être sûrs à 100 % que le vendeur livrera le produit. De l’autre, les vendeurs ne peuvent pas être sûrs que l’acheteur utilise sa véritable identité. La confiance est donc essentielle dans ce contexte. Le service de vérification d’identité peut vous aider à développer votre activité en intégrant des consommateurs légitimes et en veillant à ce que les fraudes courantes dans le domaine du E-Commerce ne vous nuisent pas, ni à vous ni à vos clients.

    1. Assurer un onboarding fluide des clients

      L’onboarding est le premier contact entre un vendeur ou un acheteur et la marketplace. Un onboarding précis et fluide crée une expérience à laquelle l’utilisateur sera attentif. Le processus doit refléter les avantages de l’utilisation de la marketplace en question. Malgré cela, une intégration rapide doit être équilibrée avec le respect des réglementations. Les utilisateurs doivent être conscients qu’ils bénéficient du processus le plus sûr possible – la vérification d’identité en vidéo par exemple offre un service sécurisé et efficace contre la fraude.

    2. Instaurer la confiance

      Il appartient à l’opérateur de la marketplace de créer un écosystème de confiance composé d’utilisateurs vérifiés. Au fur et à mesure que la plateforme se développe, des acteurs malveillants peuvent apparaître parmi les vendeurs et les acheteurs utilisant une fausse identité, exposant ainsi d’autres personnes à la fraude. Les utilisateurs des marketplaces doivent être assurés qu’ils effectuent des transactions avec des personnes fiables, et la vérification d’identité est la réponse en ajoutant le bon niveau de protection. La confiance est une valeur primordiale sur les marketplaces : elle fidélise les clients qui se sentent en sécurité.

    3. Restez en conformité avec les réglementations

      La plupart des marketplaces sont soumises à des réglementations légales spécifiques, à des procédures KYC et AML. Elles sont tenues de vérifier et de contrôler les vendeurs. La conformité réglementaire ne doit pas retarder le processus d’intégration de vos utilisateurs – il vous suffit de trouver le service adéquat. La vérification d’identité peut vous aider à opérer dans de nombreuses juridictions.

    4. Gérer la fraude

      La détection d’identités volées ou fictives est indispensable si vous gérez une marketplace. Les fraudeurs doivent être détectés dès le début du processus d’intégration. Si ce n’est pas le cas, un seul événement frauduleux peut nuire à la réputation de votre marque et à la confiance que vous avez soigneusement bâtie. Si vous ne mettez pas en œuvre les bonnes solutions de KYC et de vérification d’identité, un seul incident en entraînera probablement d’autres. Les fraudeurs utilisent des outils de plus en plus innovants pour la rétrofacturation et les fraudes à l’achat et créent de faux profils de vendeurs.

    5. Construire une marque fiable

      Se soucier de la réputation de la marque est essentiel dans la construction de la confiance des clients et le renforcement de la position de l’entreprise sur le marché. Les solutions de vérification d’identité par vidéo sont d’une importance capitale pour compléter le vide qui résulte d’un manque d’interactions en face à face. En tant qu’opérateur de marketplace, vous devez défendre la protection des utilisateurs contre la fraude et faire savoir clairement que vous prenez toutes les précautions nécessaires. Une telle approche permet de fidéliser les clients et de développer votre activité.

    6. Vérification d’identité

      Il existe des outils entièrement dédiés pour vous aider à construire un système robuste pour votre marketplace. Les solutions KYC peuvent vous aider à vous conformer aux dernières lois et réglementations. Les documents d’identité ne suffisent pas – c’est pourquoi les moyens modernes de vérification d’identité sont nécessaires si vous désirez valider le profil des acheteurs et des vendeurs sur votre marketplace. S’assurer de la personne qui se cache derrière une transaction peut être beaucoup plus critique que vous ne le pensez.

      Vérification en direct : les solutions de vérification d’identité s’appuient sur un appel vidéo avec un opérateur formé à cet effet. Le spécialiste de la vérification, soutenu par des algorithmes automatisés et l’IA, guide l’utilisateur à travers toutes les étapes. Le scénario peut être personnalisé en fonction des besoins de votre marketplace pour se conformer aux réglementations nécessaires et aux besoins de votre entreprise.

      Vérification automatique : le service de vérification entièrement automatisé guide l’utilisateur tout au long du processus avec l’aide de l’intelligence artificielle. L’IA authentifie et valide automatiquement les documents soumis.

      Autovérification : ce service de vérification d’identité permet à l’utilisateur d’aller au bout du processus par lui-même en suivant les instructions à l’écran. Le système valide automatiquement les documents soumis et, en outre, un spécialiste de la vérification évalue la vidéo enregistrée.

    7. Vérification de la preuve d’adresse

      Si vous désirez renforcer la sécurité du processus d’onboarding, vous pouvez ajouter la vérification de la preuve d’adresse à votre KYC. Il confirme que l’adresse déclarée pour la vérification est une adresse de résidence réelle. Vous devez valider l’utilisateur et ses documents en temps réel pour éviter d’interrompre le processus d’inscription.

    8. Vérification de l’âge

      Si votre marketplace opère sur des produits limités par l’âge, vous devez vérifier l’âge de vos clients. Les solutions doivent être conçues pour vérifier et valider la date de naissance des utilisateurs. Vous pouvez être sûr qu’aucune personne mineure ne passera par votre processus d’intégration.

    9. Vérifications des sanctions et des PPE

      Vous pouvez ajouter les contrôles des sanctions et des PPE au processus de vérification de l’identité afin de déterminer qui est ou n’est pas autorisé à opérer sur votre marketplace ou à en faire partie. Il faut aussi effectuer le contrôle des listes de surveillance émises par les gouvernements et les autorités financières qui sont composés de plus de 350 bases de données dans le monde entier.

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