• Publié par Akim Demora

5 pistes pour se préparer à un avenir sans cookie

  • Décryptage

    Si la disparition des cookies third-party annoncée par Apple et Google a suscité l’angoisse des experts marketing, des acteurs de la publicité et des développeurs, il est évident depuis des années que les cookies et le cross-site tracking (suivi intersite) sont devenus un problème.

    Maintenant que vous savez comment naviguer dans un monde sans cookie, concentrons-nous sur les mesures à prendre pour vous préparer aux changements à venir et sur ce que nous réserve 2024.

    À quoi ressemble un avenir sans cookie ? Pas de panique. Les experts marketing, les annonceurs et les développeurs se mettent déjà des solutions en tête pour déterminer la suite des événements. Et, Firefox et Safari ayant restreint les cookies third-party il y a des années, on peut considérer que ce n’était pas le moyen publicitaire le plus efficace.

    L’impact du futur sans cookie

    Le futur sans cookie fait référence à l’évolution du paysage de la navigation sur le web et de la publicité en ligne, où les cookies de suivi traditionnels deviennent moins viables en raison des préoccupations en matière de vie privée et des réglementations accrues en matière de protection des données des utilisateurs. Les internautes étant de plus en plus conscients de leur empreinte digitale et exigeant une plus grande confidentialité, les entreprises technologiques et les navigateurs web s’orientent vers des solutions alternatives qui donnent la priorité au consentement de l’utilisateur et à la protection des données.

    Dans ce futur sans cookie, les entreprises et les annonceurs explorent de nouvelles méthodes, telles que la publicité contextuelle, les données first-party et le suivi basé sur le consentement, afin d’offrir des expériences personnalisées aux utilisateurs sans compromettre leur vie privée. Ce changement de paradigme met le secteur de la publicité digitale au défi de s’adapter et d’innover, favorisant un écosystème en ligne plus transparent et centré sur l’utilisateur.

    Dès à présent, vous pouvez commencer à vous pencher sur la manière dont votre entreprise fera de la publicité et du marketing dans un environnement marketing digital sans cookie. Voici cinq recommandations que vous pouvez commencer à mettre en œuvre immédiatement.

    1. Tenez-vous au courant des nouveautés en matière de cookies et de protection de la vie privée des tiers.

      Google continue de développer et de tester FLoC et d’autres solutions dans son « Privacy Sandbox ». Apple n’a lancé que récemment sa modification de l’accès aux cookies third-party dans les applications. On peut affirmer sans risque que les deux politiques continueront d’évoluer pour répondre aux besoins des consommateurs et des experts marketing. Veillez à vous tenir au courant des dernières actualités sur les cookies third-party et des règles de confidentialité des données qui concernent votre entreprise.

    2. Exploiter les cookies first-party

      Vous ne pouvez peut-être pas suivre les cookies third-party, mais vous avez toujours accès aux données first-party de votre propre site web. L’application d’analyses avancées à vos données first-party peut révéler des intentions d’achat pertinentes et vous aider à développer un parcours client optimisé. Grâce à l’analyse du parcours client alimentée par l’IA, les experts marketing peuvent exploiter plus fortement les cookies first-party et offrir une expérience client individualisée.

    3. Offrir aux clients un parcours sans friction

      Les experts marketing peuvent commencer à se concentrer sur la mise à disposition des consommateurs du parcours le plus pertinent et sans friction en utilisant les informations qu’ils sont prêts à partager librement. Commencez par des mécanismes de consentement transparents, identifiez et collectez les bonnes données, et exploitez ces données plus efficacement. Lorsque les internautes fournissent directement leurs informations, nous éliminons les incertitudes et créons des expériences et des contenus plus personnalisés.

    4. Redynamiser la publicité contextuelle

      Alors que les données third-party vous permettent de placer des annonces directement devant les personnes qui correspondent à des profils d’utilisateurs spécifiques, la publicité contextuelle vous permet de placer des annonces PPC sur des sites web spécifiques qui se classent pour des mots-clés similaires à ceux de vos annonces. Les placements d’annonces PPC sont moins intrusifs et vous permettent d’atteindre une audience plus large autour d’un mot-clé particulier. Il s’agit d’une alternative intelligente aux fenêtres contextuelles hyperciblées.

    5. Revenir à l’essentiel

      Atténuez l’effet des futures politiques de gouvernance ou de monopole sur vos actions marketing en revenant à l’essentiel. Réfléchissez à des stratégies de base que vous pouvez utiliser pour atteindre votre audience au lieu d’utiliser des cookies, des publicités hyperciblées ou des quantités massives de données. Même si vous continuez à utiliser des logiciels de suivi, vous serez moins dépendant d’une seule technologie.

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