• Publié par Akim Demora

Comment optimiser le contenu pour la recherche vocale ?

  • Bonnes pratiques

    « Comment puis-je optimiser mon contenu pour la recherche vocale? » est une question que nous commençons à voir émerger de plus en plus.

    Pourquoi optimiser le contenu pour la recherche vocale?

    Voici trois statistiques qui expliquent ce changement et pourquoi nous nous efforçons dans le contenu optimisé pour la voix pour nos clients:

    • 50% de toutes les recherches seront des recherches vocales d’ici 2020
    • 72% des personnes qui possèdent des haut-parleurs intelligents disent que les appareils font partie de leur routine quotidienne
    • Au cours de la dernière année, les utilisateurs d’enceintes intelligentes qui possèdent deux appareils ou plus sont passés de 38% à 52%

    La voix est l’avenir de la recherche sur le Web. Si vous êtes prêt à commencer à optimiser votre contenu pour la recherche vocale, appuyez-vous sur ces 4 conseils rapides pour commencer.

    1. Concentrez-vous sur les phrases et les mots-clés de la long tail

    Le focus de recherche est passé de mots-clés laconiques et maladroits à des phrases long tail, voire à des phrases entières. En effet, les recherches vocales utilisent le langage naturel . La façon dont nous parlons est nettement différente de la façon dont nous tapons. Les expressions et mots clés que nous utilisons lors de nos conversations avec des assistants numériques seraient donc différents de ceux que nous utilisons lors de la saisie de texte dans la recherche Google.

    « Quel temps fait-il à Lille aujourd’hui? » est un exemple de requête conversationnelle / en langage naturel plus susceptible d’être adressée à un assistant numérique , par opposition à «température Lille», que nous saisirions dans une barre de recherche. Un contenu optimisé pour le référencement vocal devrait donc se concentrer sur cet aspect très important de la nature de la recherche vocale.

    2. Anticiper les questions spécifiques posées de manière conversationnelle

    La recherche vocale peut utiliser des phrases entières, mais elle est également de nature spécifique. Les gens ne divaguent pas lorsqu’ils parlent à un assistant numérique, peut-être parce qu’une question plus spécifique conduit à une réponse plus précise.

    Une requête telle que «Trouver un restaurant italien près de moi», avec l’emplacement de l’utilisateur activé, peut renvoyer des résultats précis pour les utilisateurs. Les propriétaires d’entreprise souhaiteraient donc optimiser leurs sites Web et leur contenu pour des requêtes intuitives mais spécifiques. Cela peut être accompli via une page FAQ détaillée ou un blog contenant du contenu d’autorité créé autour de mots-clés longs et de questions conversationnelles mais spécifiques . Cela vous obligerait à rechercher le type de questions que votre public cible pose le plus souvent aux assistants numériques et à produire du contenu autour de ces requêtes. C’est une bonne idée de prendre chacune de ces questions et d’étoffer les réponses sous la forme d’articles de blog de qualité.

    Tant que votre contenu répond aux demandes des clients de la manière la plus efficace possible, attendez-vous à ce que Google en prenne note et classe le site Web / site mobile en conséquence.

    3. Optimisez votre site Web pour le référencement local

    Le rapport sur les tendances Internet de Meeker a révélé que la recherche vocale est 3 fois plus susceptible d’être de nature locale. Dans cet esprit, les entreprises doivent garder leurs profils et leurs coordonnées à jour, car c’est ce que Google tirera pour des questions telles que: « Où puis-je obtenir le meilleur café de Paris ? »

    Pour un propriétaire de café, cela signifierait inclure des heures d’ouverture précises dans son profil, y compris l’emplacement précis du magasin, et optimiser le contenu du site Web à trouver via des mots clés tels que «meilleur café» ou quelque chose de plus spécifique, tel que « Meilleur chai latte épicé. »

    Découvrez le type de questions que votre public cible est le plus susceptible de poser à un assistant vocal numérique et créez du contenu qui fournit des réponses spécifiques à ces requêtes.

    4. Assurez-vous que votre site Web est prêt pour la recherche vocale

    Selon Google, les micro-moments (moments pendant lesquels les utilisateurs ont besoin d’informations immédiates, pertinentes et prêtes à l’emploi) sont essentiels pour capitaliser sur tout type de recherche, en particulier la recherche vocale. Puisque nos smartphones sont nos compagnons constants, il est naturel qu’avec Internet à portée de main, ils vont être notre première source d’information. Google a donc encouragé les entreprises à être conscientes de l’utilisation croissante du mobile dans la recherche sur Internet et à optimiser en conséquence leurs sites pour le mobile.

    Nous avons maintenant la recherche mobile et vocale à surveiller. Les entreprises qui profitent de ces micro-moments ont de bonnes chances de devancer la concurrence :

    • Anticipez à quelle (s) étape (s) un utilisateur est le plus susceptible d’avoir besoin des services fournis par votre entreprise.
    • Anticipez la nature des informations dont ils ont besoin pour prendre une décision.
    • Fournissez aux utilisateurs les informations pertinentes à ce stade afin de les aider à prendre une décision ou laissez-leur des conseils clairs.

    Pour cela, les entreprises doivent s’assurer que leurs sites Web sont optimisés pour le mobile, le référencement local et la recherche vocale. Pour qu’un site mobile soit utile à quelqu’un pendant un micro moment, il doit se charger rapidement, être convivial, contenir des informations pertinentes (SEO local) et produire les bonnes réponses en réponse à une requête de recherche vocale. Dans l’ensemble, cela maximise les chances d’un utilisateur de choisir votre service.

    Faire le saut vers la recherche vocale

    La nature de la recherche et l’évolution des algorithmes de recherche, en fonction de l’évolution de la technologie et de l’évolution des habitudes de consommation, obligent les spécialistes du marketing à s’adapter aux nouvelles tendances. C’est le seul moyen de rester pertinent et compétitif.

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