Un tag (ou code de suivi) est un marqueur de données qui prend la forme de mots-clés rattachés à de l’information. Concrètement, un tag est un morceau de code JavaScript qui se situe dans le code source de la page internet. Le tag se déclenche automatiquement quand l’utilisateur visite la page ou qu’il rentre en contact avec des éléments HTML précis (comme un clic ou l’envoi d’un formulaire). L’intérêt premier du tag est de permettre à chaque propriétaire de site d’avoir accès à certains services et d’obtenir des informations utiles. Qu’est-ce qu’un Tag Management System (TMS) ? Réponse dans cet article.
On distingue entre un Tag et un TMS, ou Tag Management System. Le Tag sert à désigner un segment JavaScript inséré dans un site web. Ce dernier permet de collecter des données sur l’activité des utilisateurs sur le site. Il s’agit ainsi de surveiller les activités de ces derniers afin d’améliorer l’offre proposée. Les fournisseurs numériques proposent généralement ces balises, qui sont utilisées pour analyser, suivre et faire un reporting de qualité.
De son côté, le TMS désigne de manière plus générale la gestion des balises tags et leur intégration dans les campagnes marketing. Les propriétés numériques intègrent également les processus de surveillance et de maintenance des balises. Le TMS profite directement à l’équipe marketing puisqu’il contribue à la gestion des tags, sans connaissances techniques particulières. Grâce au TMS, l’intégralité des tags est contenue dans un ensemble, géré plus facilement.
Les avantages de ce type de technique sont nombreux : tant en termes organisationnels que de réduction du temps de chargement des pages web. Grâce au Tag Management System, vous réduisez le risque d’erreur liée à la gestion. De même, les services du marketing deviennent plus performants, réactifs et flexibles. Les pages web se chargent plus rapidement et les tags obsolètes sont directement supprimés.
Comment fonctionne concrètement le TMS ? En partant des tags, le TMS réalise une opération de tracking des utilisateurs dès qu’ils se rendent sur le site web. Les données de ces derniers sont collectées, pour une exploitation des informations et une vision d’ensemble de leurs comportements. Ces balises de tracking transmettent ainsi des renseignements vers une plateforme. Elles sont insérées au préalable dans des campagnes (de publicité ou d’emailing par exemple) avec des retours d’internautes. Cela apporte une meilleure cohérence à l’organisation marketing. Les balises peuvent également servir pour intégrer des nouvelles propriétés dans un site Internet.
Un TMS ne se cantonne pas à gérer les tags puisqu’il est également utile à une connaissance approfondie des utilisateurs de votre site web. Puisque le tag collecte des données normalisées sur les comportements des clients, vous pouvez utiliser ces informations pour mieux connaître vos utilisateurs. Un croisement des différentes données issues de votre CRM et celles du TMS vous permet de créer des profils détaillés pour cerner qui sont les visiteurs intéressés par votre site.
Parler de tag management englobe donc une réalité plus vaste que la simple prise en compte des tags. Il ne s’agit pas seulement de transmettre des données, mais aussi de les exploiter afin de mettre à profit ces informations dans le sens d’une amélioration de l’expérience client. En vous basant sur les données récoltées, comment pourriez-vous faire pour permettre à chaque utilisateur d’évoluer dans un environnement de meilleure qualité ? Grâce au Tag Management System, vous allez dans le sens d’un marketing unifié. L’expérience vécue par chacun est ainsi harmonisée et cohérente, que la navigation ait lieu sur mobile ou sur un autre device.
Utiliser les tags permet donc d’avoir une vision transparente, complète et multicanale du comportement de chaque client. En partant de ces différentes informations, les groupes marketing peuvent également adapter leurs offres pour améliorer la rentabilité de la structure.
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